Vous êtes en balade autour de la ville de Lyon ? La ville, réputée pour être l’ancienne capitale des Gaules, vous offre des circuits de randonnée absolument extraordinaires. Dans ce guide, nous allons vous dévoiler notre classement des 15 meilleures randonnées à faire autour de la ville de Lyon.
Notre liste des 15 meilleures randonnées à faire autour de la ville de Lyon
1 – Le sentier du Grangent
Durée : 2h00
Difficulté : Facile
Distance : 6,5 km
Dénivelé : 170 m
Le sentier du Grangent est situé dans la réserve naturelle des gorges de La Loire. C’est un parcours de randonnée très agréable et absolument splendide. Vous n’encaisserez que seulement 170 mètres de dénivelé positif, ce qui permet de s’y rendre avec tous les membres de la famille, y compris les enfants les plus jeunes. Le sentier de randonnée offre une vue magnifique. C’est une zone assez peu fréquentée par les randonneurs, et vous pourrez même apercevoir des moutons sur le chemin. Les tiques sont très présentes sur le chemin et il vous faudra donc inspecter votre animal de compagnie une fois revenu chez vous. La meilleure période de l’année est de février à novembre.
2 – Le lac de Grangent
Durée : 8h00
Difficulté : Difficile
Distance : 24 km
Dénivelé : 850 m
Le lac de Grangent est une retenue d’eau artificielle et un lieu propice pour un très beau parcours de randonnée. Le lac couvre une superficie totale de 365 hectares. Le lac est alimenté par la Loire. Le tour du lac de Grangent est sans aucun doute le plus beau parcours de randonnée de la région Stéphanoise. Avec ses 24 km de distance, vous allez ainsi traverser des forêts, des plateaux, des prairies ou encore des petites parcelles de bois. Ce parcours de randonnée est cependant assez long et donc plutôt réservé à des randonneurs confirmés, d’autant qu’il vous faudra affronter plus de 850 mètres de dénivelé positif.
3 – Ascension du Mont Thou
Durée : 3h00
Difficulté : Moyen
Distance : 8 km
Dénivelé : 400 m
Le mont Thou est situé au nord-ouest de Lyon à quelques km de distance de la commune de Poleymieux-au-Mont-d’Or. La découverte du Mont Thou est indispensable si vous êtes en visite dans la région de Lyon. L’ascension du sommet vous réserve, en effet, un parcours de randonnée de toute beauté. En grimpant tout en haut du mont Thou, vous aurez alors accès à une vue panoramique sur la ville de Lyon et la plaine du Rhône avec la chaîne des Alpes en arrière-plan. Le mont Thou est en effet le deuxième plus haut sommet, avec une altitude de 611 mètres, derrière le mont Verdun. Il s’agit d’un circuit de randonnée plutôt familial, mais il vous faudra prévoir quelques pauses cependant, dans la mesure où il vous faudra parcourir plus de 8 km avec environ 400 mètres de dénivelé.
4 – Tour du lac du Ternay
Durée : 2h30
Difficulté : Facile
Distance : 7 km
Dénivelé : 130 m
Le lac du Ternay est le cadre idéal pour se promener en famille le week-end. Une promenade autour du lac du Ternay vous réserve un moment agréable. Il s’agit d’un parcours de randonnée de type familial dans la mesure où le circuit de randonnée est non seulement très facile d’accès, mais en plus vous n’aurez que seulement 130 mètres de dénivelé positif. À mi-parcours, vous aurez la possibilité en plus de déguster un petit rafraîchissement ou bien une collation (glace, crêpe) dans une terrasse de café. La balade est très agréable, à l’ombre d’arbres centenaires magnifiques, et vous croiserez des joggers ou des cyclistes. Vous apercevrez également, à mi-parcours, une jolie cascade. La baignade dans le lac est strictement interdite et vous n’aurez pas non plus le droit de pêcher des poissons. Un autre gros bémol : le circuit de randonnée n’est pas calme dans la mesure où des voitures peuvent également emprunter le même passage. Évitez donc de vous y rendre avec un chien ou des enfants en bas âge.
Recommandations de lectures :
5 – Les Carrières de Glay
Durée : 4h00
Difficulté : Moyen
Distance : 9 km
Dénivelé : 140 m
Les carrières de Glay est un parcours de randonnée situé dans la commune de Saint-Germain-Nuelles, à seulement 20 km de Lyon. La promenade vous emmènera à la découverte du site géologique des Carrières de Glay. Une balade au-dessus des Carrières vaut le détour, d’autant que vous profiterez en plus d’une vue panoramique sur la vallée de l’Azergues et les Monts du Beaujolais. La balade n’est pas très longue (seulement 9 km), mais avec 140 mètres de dénivelé positif, il est préférable de prévoir un petit pique-nique.
6 – Randonnée au Crêt de la Perdrix
Durée : 2h30
Difficulté : Moyen
Distance : 7 km
Dénivelé : 200 m
Le parcours de randonnée du crêt de la Perdrix vous offre une vue dégagée sur le Massif Central, la vallée du Rhône et les Alpes. Vous partirez du crêt de l’Oeillon et vous longerez les crêtes du Pilat, qui relient ainsi plusieurs sommets, tout en traversant des sentiers légèrement boisés. Une promenade inoubliable, située dans le parc naturel régional du Pilat à seulement quelques kilomètres de la ville de Saint-Etienne. Le crêt de la Perdrix est un sommet culminant à 1 431 m d’altitude et le plus haut point du massif du Pilat dans le Massif central. Le circuit de randonnée est plutôt facile d’accès, mais il vous faudra cependant prévoir de bonnes chaussures de marche pour encaisser les 200 mètres de dénivelé positif et les 7 km de distance. Notons que cette partie abrite des animaux sauvages et du bétail.
7 – Le tour de la Métropole de Lyon
Durée : 8 à 10 jours
Difficulté : Difficile
Distance : 170 km
Dénivelé : 2 205 m
Le GR® 169 est un sentier de randonnée absolument incontournable si vous êtes en visite dans la ville des Lumières. Ce nouveau parcours de randonnée, publié sur le site de la Fédération française de randonnée pédestre, fait en effet le tour complet de l’agglomération de Lyon en passant par 12 forts. Il vous faudra prévoir plusieurs jours de marche, et bien sûr plusieurs haltes, dans la mesure où le circuit de randonnée a une distance totale de 170 km. Pour ce circuit, prévoyez à l’avance des sacs pour vos déchets en respect à l’environnement, car les poubelles se font rares dans cette zone. Veillez également à attacher votre chien à une laisse si vous en venez avec lui, car sa présence risquerait de perturber les animaux aux alentours.
8 – Tour du parc de Lacroix Laval
Durée : 1h30
Difficulté : Facile
Distance : 5 km
Dénivelé : 102 m
Le parc de Lacroix Laval se situe dans la commune de Marcy-l’Étoile. Ayant une superficie d’environ 100 hectares, cet endroit boisé regroupe plusieurs espèces végétales et animales inoubliables. C’est un endroit calme et serein. En faisant le tour du parc de Lacroix Laval, vous passerez inévitablement par le château du domaine de Lacroix-Laval. Cet ancien musée de poupée est aujourd’hui devenu un restaurant gastronomique par lequel vous pouvez passer si vous sentez avoir un petit creux en cours de route. Elle dispose également d’un potager très intéressant à voir. Vous pouvez y faire des randonnées à pied ou à vélo, car le lieu est assez plat et sa grande superficie vous réserve des parcours inoubliables. Avec un dénivelé de seulement 102 mètres et une distance totale de seulement 5 km, le circuit de randonnée est très facile d’accès. Pour du trekking ou du footing, on vous recommande bien sûr de mettre de côté les écouteurs pour entendre les chuchotements de la nature.
9 – Les escaliers de Sainte-Foy-lès-Lyon
Durée : 3h25
Difficulté : Moyen
Distance : 9,98 km
Dénivelé : 191m
Notre prochaine destination se trouve dans une petite ville située à une dizaine de minutes en voiture du centre de Lyon. C’est là que se trouvent les plus beaux escaliers de la ville. Les escaliers de Sainte-Foy-lès-Lyon sont célèbres pour leur beauté, mais aussi pour leur histoire. Vous commencerez votre périple en suivant le Chemin des Sources à travers les petits ruisseaux qui serviront de passerelle en vous conduisant vers le premier escalier de votre parcours. Vous aurez également l’occasion de passer à côté de la pagode de Saint-Foy, un temple bouddhique avec d’incroyables cultures. Bois, prairies, jardins communaux, ancien aqueduc : que de belles découvertes vous attendent en empruntant ce parcours ! Pensez, cependant, à vous munir de bouteilles d’eau, car le circuit dure plus de trois heures et vous risquez de vous déshydrater rapidement en montant les escaliers.
10 – Patrimoine religieux de la Capitale des Gaules
Durée : 2h55
Difficulté : Facile
Distance : 8.68km
Dénivelé : 150m
Place maintenant à un parcours plus emblématique et historique : le patrimoine religieux de la Capitale des Gaules. Faites un voyage dans le temps en découvrant les monuments historiques et les architectures romaines des églises aux alentours de Lyon. Vous y verrez des monuments anciens qui font référence aux religions du XVIIe siècle. Citons parmi cela la basilique Saint-Martin d’Ainay qui est une ancienne église abbatiale de style roman. Il y a aussi la Cathédrale de Saint-Jean, un bâtiment qui regorge de trésors époustouflants. Sans oublier le Théâtre antique de Lugdunum, l’un des principaux monuments visibles à Lyon. Si vous passez par ce parcours, n’oubliez pas d’apporter un appareil photo pour prendre vos meilleurs clichés.
11 – Les Voies Vertes et parcs de Champvert
Durée : 1h30
Difficulté : Facile
Distance : 4.74km
Dénivelé : 60m
Si l’on se tourne vers un style plutôt familial, les Voies Vertes et le parc de Champvert font partie des destinations à ne pas rater. Le parc offre une ambiance chaleureuse ainsi que divers aménagements et de jeux pour enfants. Quoi de mieux pour une randonnée en famille ? Les adultes ont également leur part de plaisir, car il y a des aménagements destinés à cet effet sur la Voie Verte. Un détail sur cette randonnée est qu’elle montre la vue sur le tunnel de Fourvière qui est l’une des plus célèbres de France. C’est un parcours facile et adapté pour toute la famille, mais elle dure plus d’une demi-heure. Pensez donc à préparer des collations si vous venez avec de jeunes enfants. Le meilleur moment de l’année pour faire cette randonnée est au printemps, car c’est à ce moment-là qu’il y aura le plus de verdure.
12 – Balade urbaine à Lyon Croix Rousse
Durée : 3h20
Difficulté : Facile
Distance : 10.5km
Dénivelé : 152m
Avec ses petites rues pavées, son marché typique et ses escaliers abrupts, Croix-Rousse est un quartier unique à Lyon. C’est aussi un excellent point de départ pour une balade urbaine. Cette promenade urbaine vous mènera à travers les ruelles sinueuses et les escaliers abrupts de Croix-Rousse. Vous pourrez admirer de nombreuses curiosités, comme la Maison des Canuts, l’Hôtel de Ville de Lyon ou encore le théâtre Antoine Vitez. Pour les Lyonnais, Croix-Rousse est un quartier emblématique. Situé sur une colline, il offre une vue imprenable sur la ville. C’est aussi le quartier où se trouve la fameuse place des Terreaux, ainsi que de nombreux monuments et musées. De nombreux sentiers de randonnée passent par ce quartier. Vous pourrez ainsi profiter de la nature tout en admirant les magnifiques paysages du Sud-Est de la France. Préférez également des vêtements légers pour vous libérer de tous mouvements. Le circuit dure plus de trois heures et il serait fâcheux que vous ne puissiez pas profiter de la vue en étant alourdi.
13 – Le Lac des Eaux Bleues
Durée : 1h30
Difficulté : Facile
Distance : 7.07 km
Dénivelé : 2m
Le treizième arrêt de notre liste des meilleures randonnées à faire autour de Lyon est le Lac des Eaux Bleues. C’est un magnifique lac situé dans les montagnes du Beaujolais, à environ une heure de route de Lyon. La randonnée qui y mène est assez facile et ne dure que quelques heures. C’est l’endroit parfait pour une journée de détente en plein air ! L’eau du lac est issue de la nappe alluviale du Rhône. L’environnement aquatique y est propice, car c’est un lac artificiel conservé et qui regorge de spécimens inédits. C’est l’endroit idéal si vous aimez pratiquer la pêche. La végétation est également spectaculaire. Autour du lac se trouvent des plages et des îles boisées qui offrent une vue à couper le souffle. Vous aurez l’occasion de découvrir l’île des Castors ou encore l’île des Tortues. Vous aurez sans doute l’occasion de vous baigner alors pensez à apporter des maillots de bain.
14 – La boucle de la cascade de Claire Fontaine
Durée : 1h30
Difficulté : Moyenne
Distance : 5.8km
Dénivelé : 334m
Comme son nom l’indique, la boucle de la cascade de Claire Fontaine est une randonnée qui vous emmènera jusqu’à une magnifique cascade située à proximité de Lyon. C’est une randonnée relativement facile qui conviendra parfaitement aux randonneurs débutants et aux familles avec enfants. Cette randonnée de 6 kilomètres vous permettra de découvrir une cascade de 30 mètres de haut, le tout au milieu d’une forêt verdoyante. La boucle de la cascade de Claire Fontaine est certainement l’une des meilleures randonnées autour de Lyon. C’est un excellent choix si vous cherchez une randonnée tranquille et agréable, mais il vous faudra néanmoins encaisser plus de 330 mètres de dénivelé positif ! Par ailleurs, il est préférable de sélectionner des chaussures adaptées, car l’endroit est très humide à cause de la cascade située à proximité. Des chaussures avec des semelles à petits crampons peuvent être la solution pour vous éviter de glisser et vous blesser.
15 – Balade au Lac Bleu d’Ambérieu
Durée : 2h
Difficulté : Moyenne
Distance : 5km
Dénivelé : 214m
Au nord-est de Lyon, on trouve le petit village d’Ambérieu-en-Bugey. C’est ici que se situe le Lac Bleu, un endroit magnifique pour une petite randonnée. Le sentier qui longe le lac est facile et agréable, et offre de jolies vues sur l’eau et les montagnes environnantes. C’est un excellent endroit pour une balade tranquille en famille ou entre amis. C’est parti pour environ 4 kilomètres de bonheur en forêt, avec un petit passage le long d’un ruisseau et une jolie vue sur le lac à la clé. Bref, de quoi passer un agréable après-midi en pleine nature. Si vous êtes un peu plus sportif, vous pouvez faire le tour du lac en une heure environ. Une boîte à livres vagabonds se trouve juste à côté si vous souhaitez agrémenter vos pauses par une bonne lecture. Des goûters aux frais sont, bien évidemment, les bienvenus pour vous accompagner dans votre parcours.
Conseils et astuces pour pratiquer des randonnées autour de Lyon :
Choisissez la meilleure période pour y aller afin de profiter aux mieux des activités disponibles !
Il fait beau, il fait chaud, et vous avez envie de vous mettre en forme ? Profitez-en pour faire une belle randonnée autour de Lyon ! Cette activité est non seulement un excellent moyen de rester en forme, mais c’est aussi l’occasion de découvrir de magnifiques paysages.
Du coup, beaucoup de randonneurs nous posent la même question : quelle est la meilleure période de l’année pour faire des randonnées à Lyon ?
Tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous aimez les températures douces et les journées ensoleillées, alors l’été est la saison idéale pour vous. Par ailleurs, si vous appréciez une atmosphère douce et calme, l’automne est le moment propice pour y aller. Au mois d’octobre, les précipitations sont très faibles et, la plupart du temps, le ciel est dégagé.
Prévoyez des chaussures adaptées
Deuxième chose importante à prendre en compte lorsque vous prévoyez de faire des randonnées autour de Lyon : le type de chaussures que vous allez porter. Il est important de choisir une paire qui soit confortable et imperméable. Les chaussures de randonnée sont généralement légères, mais offrent une bonne traction et un bon support. Elles sont également conçues pour protéger vos pieds des éléments, comme les pierres et la boue. Les chaussures minimalistes restent également une solution, mais veillez néanmoins à vous assurer que le parcours de randonnée est bien compatible avec ce type de chaussure. Vous devrez, en effet, encaisser parfois plus de 300 mètres de dénivelé positif !
Sélectionnez bien le type de terrain sur lequel vous allez marcher.
En ce qui concerne le type de parcours, cela va en fonction de votre niveau. Si vous êtes débutant, mieux vaut privilégier les terrains à basse dénivellation, sans quoi vous serez trop fatigué pour profiter du moment. Dans le cas où vous êtes un habitué, vous pouvez choisir des parcours avec divers obstacles (des escalades par exemple). Cela vous fera un plus d’adrénaline dans votre aventure.
Informez-vous sur le parcours que vous allez traverser !
Avant de faire quelque chose, pensez à bien vous renseigner sur votre destination. Il est préférable de choisir des circuits balisés si vous n’êtes pas habituées au parcours. Cela vous évitera de vous perdre en cours de route. Interrogez-vous également sur les matériels qui peuvent être utiles pendant la randonnée. Certains circuits peuvent durer plusieurs heures ou même des jours. Un kit de survie serait l’idéal avant de partir à l’aventure.
Conclusion :
En suivant ces quelques conseils, vous êtes sûr de passer une agréable journée de randonnée autour de Lyon ! Prenez le temps de bien vous préparer avant de partir et n’oubliez pas de vous hydrater et de vous reposer régulièrement pendant votre randonnée. Pour votre sécurité, apprenez également les gestes de premiers secours si par malheur vous avez des accidents pendant le trajet. Munissez-vous également d’un appareil de communication qui fonctionne dans les endroits isolés. Cela vous facilitera l’appel au secours dans les coins reculés. Aussi, gardez toujours avec vous un dispositif de secours, car si vous choisissez un parcours en forêt ou dans les montagnes, vous serez peut-être amené à rencontrer les petits prédateurs de la forêt : les serpents ! Il serait fâcheux que l’ambiance soit gâchée par des choses indésirables.
Avec ces quelques conseils en plus, vous aurez l’occasion de vous préparer à toute éventualité sans pour autant être pris au dépourvu. Au cas où vous ne vous sentez toujours pas en confiance, prenez un guide expert pour vous accompagner dans cette aventure. Le guide saura vous mener sur les sites de destination sans encombre. Si vous suivez ces quelques conseils, vous êtes sûr de passer une excellente journée en plein air.
Laisser un commentaire