Les meilleures jumelles pour entrer dans un tout nouveau monde d’exploration et approfondir votre connexion avec la nature
Trouver la bonne paire de jumelles peut être particulièrement déroutant, car ces outils d’observation se déclinent dans une variété de styles et tailles. Cependant, les choses deviennent plus faciles lorsque vous avez une idée sur l’endroit où vous comptez les utiliser, et, selon le cas, les spécifications et fonctionnalités que les jumelles doivent à vous.
Pour circonscrire votre champ de prospection, nous avons sélectionné quelques-unes des meilleures options du moment. Que votre passe-temps soit l’observation des étoiles, l’exploration de refuges fauniques ou les voyages, notre top 10 comprend à coup sûr une paire de jumelles qui sera parfaite pour vous.
Nos recommandations
Après examen de plus d’une vingtaine de modèles, nous avons retenu les paires de jumelles ci-après, car elles ont obtenu les meilleurs scores à l’issue de nos tests rigoureux. Chacune de nos recommandations a été scrutée de manière pratique. Vous avez donc l’assurance de voir de loin les petits détails et de profiter d’une expérience d’observation globalement satisfaisante lors de vos randonnées ou excursions dans la nature.
1. Le top rédaction – Nikon Aculon A211 10-22×50
De nombreuses fonctionnalités conviviales pour ces jumelles de qualité, idéales pour un large éventail d’applications
Poids : 961 g
Type de prisme : prisme de porro
Traitement des lentilles : traitement multicouche
Champ de vision réel/perçu à 1000 m : 3,8°/ 66 à 1000 m
Diamètre de lentille de l’objectif : 50 mm
Diamètre de sortie de la pupille : 5 mm
Grossissement (zoom numérique) : 10 x
Distance minimum de mise au point : 15 m
Zoom optique : 10 à 22x
Indice crépusculaire : 22,4
Intensité lumineuse : 25
Étanche : non
Adaptable trépied : oui
Meilleur prix : 179,99 € sur Amazon
Les plus :
Bonnes performances même en basse lumière ou la nuit
Compatibilité avec un large éventail d’applications
De nombreuses fonctionnalités conviviales
Très bonne qualité de fabrication
Les moins :
Relativement lourd par rapport à d’autres options
Nikon est célèbre pour ses produits bien conçus, et la paire de jumelles Aculon A211 10-22×50 perpétue cette tradition avec son très bon compromis entre prix abordable et haute qualité. Conçu avec une armure en caoutchouc durable pour lui assurer une protection optimale dans les chutes et les environnements difficiles, ce modèle occupe la tout première marche de notre top 10 parce qu’il convient à un large éventail d’applications
Que ce soit dans le cadre d’événements sportifs ou pour l’observation des oiseaux et animaux, les jumelles Aculon A211 10-22×50 s’emportent assez facilement pour la journée, bien qu’elles ne soient pas les plus légères du marché. Nikon les a notamment pourvus d’œilletons en caoutchouc qui maintiennent les jumelles positionnées au bon endroit et favorisent un port confortable sur une période prolongée.
Cela dit, si nous recommandons spécialement cette paire de jumelles, ce n’est pas seulement pour leur ergonomie satisfaisante. Les Nikon Aculon A211 10-22×50 arborent des lentilles en verre multicouches avec des objectifs de 50 mm pour un champ de vision large et lumineux. Ces optiques de haute qualité profitent de l’expertise mondialement reconnue de Nikon, et sont associés à une pupille de sortie de 5 mm.
Ainsi, grâce à ces choix matériels, vous pouvez utiliser les Aculon A211 10-22×50 pour voir des objets éloignés, même en basse lumière ou la nuit. Les images longue distance peuvent cependant apparaître ondulées. À noter que ces jumelles comprennent un bouton de mise au point tournant en douceur pour vous permettre de trouver rapidement et précisément une vue claire de votre sujet.
Par ailleurs, leur revêtement caoutchouté offre une forte adhérence, mais les Nikon Aculon A211 10-22×50 ont une résistance moyenne aux intempéries : vous devez donc faire attention lorsque vous les utilisez dans certains environnements.
2. Le top rapport qualité/prix – Olympus 8-16×40 S
Revêtement antireflet, réglage dioptrique, lentilles asphériques et de superbes capacités de zoom pour cette paire de jumelles d’excellent rapport qualité-prix
Poids : 795 g
Type de prisme : prisme de porro
Traitement des lentilles : lentilles asphériques avec revêtement
Champ de vision réel/perçu à 1000 m : grand angle : 5° – 3,4°/ 87-59m à 1000 m
Diamètre de lentille de l’objectif : 40 mm
Diamètre de sortie de la pupille : 5 – 2,5 mm
Grossissement (zoom numérique) : 8 x
Distance minimum de mise au point : 10 m
Zoom optique : 8 – 16x
Indice crépusculaire : 25,3
Intensité lumineuse : 6,25
Étanche : non
Adaptable trépied : oui
Meilleur prix : 145,14 € sur Amazon
Les plus :
Construction portable et légère avec caoutchouc solide
Lentilles asphériques et multicouches
Large champ de vision
Très bon rapport qualité-prix
Les moins :
Poids élevé
En termes de rapport qualité-prix, il est difficile de trouver sur le marché une meilleure option que les Olympus 8-16×40 S. Ces jumelles sont disponibles depuis un certain temps maintenant, mais continuent d’impressionner non seulement grâce à leur prix abordable, mais aussi parce qu’elles offrent un grossissement plus élevé (8 – 16x) et ont une conception de prisme de porro qui, combinée à ses lentilles asphériques, permet d’obtenir une image claire, même dans des conditions de faible luminosité.
Doté d’une excellente qualité de fabrication dans la lignée des jumelles Olympus, ce modèle comprend toutes les fonctionnalités de base, ainsi que des revêtements haut de gamme et objectifs interchangeables, ce qui entraîne une distorsion et des aberrations minimales. Ainsi, vous avez l’assurance de profiter d’une expérience visuelle agréable dans l’ensemble.
Nous apprécions les Olympus 8-16×40 S tout particulièrement pour leurs superbes capacités de zoom, mais également leur champ de vision massif de 143 mètres à 1000 mètres, l’un des meilleurs du marché. De plus, ces jumelles offrent une mise au point proche de 10 mètres. Ces caractéristiques garantissent que vous aurez un aperçu de la nature à son meilleur.
Et la bonne nouvelle est que vous avez à disposition une série d’outils qui favorisent une visualisation claire et détaillée dans différentes conditions. Nous pensons notamment au grand bouton central rotatif dont l’emplacement a été étudié pour permettre des ajustements rapides de la mise au point pendant l’utilisation. De même, ces jumelles comprennent un ajusteur de correction dioptrique intégré pour un ajustement manuel de la mise au point pour chaque œil, en fonction des besoins de votre vue.
D’autres caractéristiques favorisent une utilisation sûre et confortable des jumelles Olympus 8-16×40 S. Dotées d’une armure en caoutchouc solide, elles offrent une résistance aux chocs potentiels lors de la randonnée, et disposent d’une poignée texturée garantissant une prise en main ferme. Pour finir, notons que les Olympus 8-16×40 S sont compatibles avec la plupart des trépieds standards.
3. Bushnell 150142 Jumelles 10×42 h2o
Des performances optiques brillantes, y compris au crépuscule, dans un boîtier 100 % étanche
Poids : 709 g
Type de prisme : prisme en toit Bak-4
Traitement des lentilles : traitement multicouches antireflet
Champ de vision réel/perçu à 1000 m : 5,9°/ 115 à 1000m
Diamètre de lentille de l’objectif : 42 mm
Diamètre de sortie de la pupille : 4,2mm
Grossissement (zoom numérique) : 10
Distance minimum de mise au point : 3,6 m
Zoom optique : 10 x
Indice crépusculaire : 20,5
Intensité lumineuse : 17,64
Étanche : oui
Adaptable trépied : oui
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Les plus :
Un système de lentilles multicouches antireflet et un prisme BAK4 à haute transmission
Conception 100 % étanche et anti-buée avec armure en caoutchouc spécial anti-chocs
Performances optiques satisfaisantes, y compris au crépuscule
Confortable et facile à manipuler, malgré la relative lourdeur
Les moins :
La résolution et le contraste auraient pu être meilleurs avec des prismes à revêtement de correction de phase
La série Bushnell H2O est connue pour ses jumelles offrant de bonnes performances optiques, et ce modèle n’en fait pas exception. Pour un prix somme toute abordable, les Bushnell 150142 10×42 h2o fournissent des images nettes avec un contraste élevé et une expérience de visualisation satisfaisante au crépuscule. Mais ce qui les caractérise avant tout, c’est leur conception étanche et solide, à l’épreuve des conditions d’utilisation les plus difficiles.
Conçues avec un caoutchouc antidérapant qui peut absorber les chocs tout en assurant une prise et une manipulation sûres, ces jumelles sont scellées par un joint torique et purgées à l’azote, ce qui signifie qu’elles ne craignent ni la buée et ni la condensation d’humidité et de moisissure. De même, la robustesse de leur design leur confère une protection adéquate si elles tombent accidentellement à des hauteurs pas trop élevées.
En outre, malgré la relative lourdeur – un poids de 709 g sur la balance -, les Bushnell 150 142 10×42 h2o sont confortables à manipuler et à utiliser. Cela est en grande partie rendu possible par leur extérieur en caoutchouc texturé qui facilite la prise en main que vous ayez les mains mouillées ou portiez des gants. Les œilletons torsadés offrant un dégagement oculaire plus long aux porteurs de lunettes ou de lentilles de contact, mais également le bon emplacement des commandes sont d’autres caractéristiques qui rendent conviviale l’utilisation des Bushnell 150 142 10×42 h2o.
En ce qui concerne les performances proprement dites, elles sont globalement satisfaisantes, même si des primes à revêtement de correction de phase auraient permis d’obtenir une résolution et un contraste améliorés. Cela dit, il n’est pas juste de s’en plaindre compte tenu du prix abordable des Bushnell 150 142 10×42 h2o et des choix de composants optiques opérés par Bushnell : grand diamètre d’objectif (42 mm), lentilles en verre multicouches…
Ces derniers, combinés à la conception de type prisme en toit Bak-4, permettent une bonne transmission de la lumière et garantissent des performances crépusculaires satisfaisantes. Les Bushnell 150 142 10×42 h2o proposent un grossissement 10x et un champ de vision de 102 m à une distance de 1000 m afin que les sujets distants apparaissent suffisamment proches. Si vous avez besoin d’un ultime argument pour définitivement porter votre choix sur ces jumelles, vous serez heureux d’apprendre qu’elles sont livrées avec une sangle et un étui de transport.
4. Nikon Jumelles Sportstar EX 10×25
Conception compacte, pliable et étanche pour ces jumelles idéales pour les sports, mais aussi une utilisation en intérieur
Poids : 300 g
Type de prisme : prisme en toit
Traitement des lentilles : traitement multicouche
Champ de vision réel/perçu à 1000 m : 6,5°/ 114 à 1000 m
Diamètre de lentille de l’objectif : 25 mm
Diamètre de sortie de la pupille : 2,5 mm
Grossissement (zoom numérique) : 10 x
Distance minimum de mise au point : 3,5 m
Zoom optique : 10x
Indice crépusculaire : 15,8
Intensité lumineuse : 6,25
Étanche : oui
Adaptable trépied : non
Meilleur prix : 98,28 € sur Amazon
Les plus :
Conception compacte, pliable et étanche (immersion dans 2 mètres d’eau)
Champ de vision plus lumineux et plus net
Confortable à manipuler et à utiliser
Les moins :
Pas d’adaptateur trépied
Si vous recherchez des jumelles confortables, durables et qui offrent à la fois un large champ de vision et une mise au point rapprochée, les Nikon Sportstar EX 10×25 pourraient être tout ce dont vous avez besoin, en particulier dans le cadre d’activités aquatiques. Utilisables quelles que soient les conditions, elles supportent une immersion dans 2 mètres d’eau, pendant jusqu’à 5 minutes. Leur conception anti-buée avec utilisation de l’azote et de joints toriques empêche le brouillard de se former à l’intérieur de l’objectif, et la saleté/poussière de s’y accumuler.
Ces jumelles adoptent un format compact et léger, ce qui leur vaut de se prêter à un usage quotidien. Après utilisation, vous pouvez les plier et les mettre dans votre poche pour un transport rapide et facile. Vous n’avez donc pas besoin de prévoir nécessairement un étui spécial pour ces jumelles.
Nikon a fait un travail remarquable pour rendre les Nikon Sportstar EX 10×25 confortables à utiliser. À cet effet, elles sont recouvertes d’une armure en caoutchouc pour vous donner la prise la plus ferme possible, même par mauvais temps. En outre, leur roue centrale de mise au point a un positionnement étudié pour une utilisation rapide et des ajustements fluides.
Cela étant dit, nous recommandons les Nikon Sportstar EX 10×25 surtout parce qu’elles sont parfaites pour un usage à l’intérieur comme à l’extérieur. En dehors des sports nautiques, ces jumelles pliables sont conçues pour l’observation de la nature, le camping, le théâtre ou les concerts. Elles rapprochent les sujets de vous grâce au grossissement 10x, tandis que le diamètre de l’objectif de 25 mm garantit que les jumelles sont efficaces tout en restant de taille modeste. Le traitement multicouche des lentilles laisse entrer plus de lumière pour fournir un champ de vision plus lumineux et plus net.
5. Bushnell Powerview 10×42
Obtenez une vue lumineuse, claire et nette avec ces jumelles abordables équipées d’optiques multicouches et de prismes de toit BaK-4
Poids : 670 g
Type de prisme : prisme en toit verre Bak-7
Traitement des lentilles : traitement multicouche
Champ de vision réel/perçu à 1000 m : 5,7°/ 98 à 1000 m
Diamètre de lentille de l’objectif : 42 mm
Diamètre de sortie de la pupille : 4,2 mm
Grossissement (zoom numérique) : 8
Distance minimum de mise au point : 7 m
Zoom optique : 10x
Indice crépusculaire : 17,64
Intensité lumineuse : 17,64
Étanche : non
Adaptable trépied : oui
Meilleur prix : 186,81 € sur Amazon
Les plus :
Corps en caoutchouc solide absorbant les chocs, ergonomique et antidérapant
Grand grossissement (10x) et dioptrie réglable
Ajustement rapide de la mise au point
Prix raisonnable pour une telle qualité
Les moins :
Peut ne pas convenir si vous avez besoin d’observer à très longue distance (plus de 87 m)
Si vous recherchez une paire de jumelles de milieu de gamme avec des capacités de grossissement élevées, ne passez à côté des Bushnell Powerview 10×42. Pour un prix somme toute abordable, elles offrent tout le nécessaire pour une vision en basse lumière et un confort d’utilisation. Leurs caractéristiques et fonctionnalités ont été étudiées pour se prêter à une large variété d’utilisations : observation des oiseaux, de la faune, des paysages ou encore de l’océan, les activités sportives, les spectacles…
Ces jumelles ont un diamètre d’objectif de 42 mm, ce qui permet une excellente lumière du jour et une vue en basse lumière. Leurs lentilles multicouches arborent un revêtement spécial pour réduire la réflexion de la lumière et fournir des images lumineuses. Mentionnons également que les Bushnell Powerview 10×42 comprennent des prismes multicouches BaK 7, ce qui permet d’obtenir une vue claire, ainsi qu’une saturation et contraste excellents.
Avec cette paire de jumelles, vous ne manquerez aucun objet. Un bouton de mise au point au centre du corps — à un emplacement pratique que vous trouverez sans même regarder – est d’ailleurs prévu pour permettre un ajustement rapide de la mise au point jusqu’à ce que vous puissiez voir vos sujets parfaitement nets. Les œillères rabattables et le poids (670g) raisonnable sont d’autres éléments qui rendent conviviale l’utilisation des Bushnell Powerview 10×42. Par ailleurs, ces dernières ont une base adaptable sur trépied pour que vous puissiez monter les jumelles sur un trépied pour donner du repos à vos bras.
6. Olympus 8×40 DPS-I
Excellent design pour ces jumelles d’usage général faciles à utiliser et à tenir
Poids : 710 g
Type de prisme : prisme de porro
Traitement des lentilles : traitement monocouche
Champ de vision réel/perçu à 1000 m : 8,2°/ 143 à 1000 m
Diamètre de lentille de l’objectif : 40 mm
Diamètre de sortie de la pupille : 5 mm
Grossissement (zoom numérique) : 8
Distance minimum de mise au point : 4 m
Zoom optique : 8x
Indice crépusculaire : 17,9
Intensité lumineuse : 25
Étanche : non
Adaptable trépied : oui
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Les plus :
Facile à utiliser et à tenir grâce à une excellente conception.
Lentilles et prismes enduits pour assurer un champ de vision clair
Protection UV et ajusteur de correction dioptrique intégré
Grand bouton de mise au point central facile à manipuler
Corps durable
Les moins :
Poids un peu lourd
Que vous envisagiez d’observer les oiseaux, faire des randonnées ou d’autres activités de plein air, une paire de jumelles de milieu de gamme avec des caractéristiques et fonctionnalités décentes fera l’affaire. Avec un champ de vision de 65 degrés et un grossissement de 8x, les Olympus 8×40 DPS-I pourraient ainsi être tout ce dont vous avez besoin pour profiter d’une expérience de visualisation satisfaisante dans différentes situations.
Dotées d’un diamètre d’objectif de 40 mm et de larges pupilles de sortie (5 mm), ces jumelles ne sont pas un choix idéal pour la chasse, l’astronomie ou le théâtre, mais elles font preuve d’une polyvalence appréciable, grâce à leur système optique qui utilise des lentilles asphériques qui, comme les prismes de porro, sont enduites pour assurer un champ de vision clair. Vous avez ainsi l’assurance d’obtenir une vue authentique avec une luminosité, un contraste et une qualité d’image élevés.
Les Olympus 8×40 DPS-I s’apprécient surtout pour leur robustesse. Comme les autres jumelles Olympus, elles respirent la grande qualité et donnent véritablement l’impression d’être faites pour durer dans le temps. Cela dit, la construction rugueuse de cette paire de jumelles a un prix : un poids de 710 g. La marque a cependant travaillé à ce que la relative lourdeur des Olympus 8×40 DPS-I ne soit pas handicapante. Non seulement ces jumelles sont adaptables à un trépied pour une utilisation mains libres, mais elles disposent d’un revêtement en caoutchouc qui assure une prise en main sure et confortable.
D’autres caractéristiques intéressantes des Olympus 8×40 DPS-I méritent d’être soulignées. Ces jumelles sont notamment équipées d’un grand bouton central de mise au point qui assure un ajustement aisé de la mise au point en quelques secondes. De même, elles disposent d’une protection UV et d’un ajusteur de correction dioptrique intégré, qui peut être utilisé pour ajuster manuellement le champ de vision pour chaque œil.
7. Bushnell Jumelles 10×25 H20
De bonnes performances optiques combinées à des propriétés antibuée et imperméables pour rehausser vos aventures sur l’eau ou en plein air
Poids : 290 g
Type de prisme : prisme en toit verre Bak-4
Traitement des lentilles : traitement multicouche
Champ de vision réel/perçu à 1000 m : 6,6°/ 114 à 1 000 m
Diamètre de lentille de l’objectif : 25 mm
Diamètre de sortie de la pupille : 2,5 mm
Grossissement (zoom numérique) : 10
Distance minimum de mise au point : 4,6 m
Zoom optique : 10x
Indice crépusculaire : 15,8
Intensité lumineuse : 6,25
Étanche : non
Adaptable trépied : oui
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Les plus :
Armature en caoutchouc texturée avec des crêtes souples pour maintenir l’adhérence
Format compact avec pont à double charnière pour un encombrement minimal
Rempli d’azote pour des performances antibuée et étanches
Bonnes performances optiques dans l’ensemble
Très bon rapport qualité-prix
Les moins :
Housse un peu trop petite et pas de capuchon pour les objectifs
Si vous recherchez des jumelles abordables qui vous offriront des vues nettes et claires, même dans des conditions météorologiques défavorables, les Bushnell 10×25 H20 devraient figurer parmi vos options. Leur conception étanche et antibuée se joint à des performances optiques honorables pour rehausser vos aventures sur l’eau ou en plein air. Ces jumelles compactes et légères sont un précieux partenaire de randonnée et de voyage.
Elles arborent un revêtement en caoutchouc protecteur offrant une bonne surface de préhension qui empêchera vos mains de glisser, même dans des conditions humides et froides. De plus, leur intérieur est purgé avec de l’azote pour débarrasser le corps de toute humidité, et les joints toriques sont scellés pour empêcher celle-ci d’y entrer. Ainsi, les Bushnell 10×25 H20 sont conçues de façon à ce que vous n’ayez pas à vous soucier d’observer dans une humidité élevée ou de vous faire prendre sous la pluie.
Cela dit, si nous vous recommandons ces jumelles, ce n’est pas seulement pour leur conception 100 % étanche et anti-buée. Elles offrent des vues nettes et claires, grâce au revêtement multicouche antireflet avec lequel les lentilles ont été recouvertes pour réduire la perte de lumière et améliorer le contraste, mais aussi à leurs prismes de toit Bak-4 qui offrent une clarté et une luminosité améliorées.
Du reste, notons que les Bushnell 10×25 H20 ont un diamètre d’objectif de 25 mm et un grossissement 10x. Quant à leur angle de vision apparent, il est de 6,6°, tandis que le dégagement oculaire est de 12 mm. Enfin, ces jumelles comprennent des œilletons torsadés qui garantissent une distance de vision confortable, même avec le port de lunettes ou de lentilles de contact.
8. Olympus 10×21 DPC-I
Faites des observations détaillées de sujets éloignés avec cette paire de jumelles à fort grossissement et au design sportif
Poids : 170 g
Type de prisme : prisme de porro
Traitement des lentilles : traitement monocouche
Champ de vision réel/perçu à 1000 m : 5°/ 87 à 1000 m
Diamètre de lentille de l’objectif : 21 mm
Diamètre de sortie de la pupille : 2,1 mm
Grossissement (zoom numérique) : 10
Distance minimum de mise au point : 2,2 m
Zoom optique : 10x
Indice crépusculaire : 14,5
Intensité lumineuse : 4,41
Étanche : non
Adaptable trépied : non
Meilleur prix : 50,82 € sur Amazon
Les plus :
Conception compacte et légère
Facile à ranger et à transporter
Protection contre les ultraviolets (UV)
Optiques entièrement traitées antireflet
Étui, tour de cou et bouchons d’objectif fournis
Les moins :
Rien à dire
Livrées avec un étui, un tour de cou et des bouchons d’objectif, les Olympus 10×21 DPC-I pourraient être tout ce dont vous avez besoin pour vos prochaines aventures en camping, en randonnée, en tourisme, au théâtre ou tout simplement pour regarder des événements sportifs de toutes sortes. Ces jumelles ont l’avantage d’être conçues avec un design compact et ultra léger (170 g seulement). Vous n’aurez donc aucune raison de les laisser à la maison, tant elles se font discrètes et glissent facilement dans une poche.
Cela dit, nous ne vous recommandons pas les Olympus 10×21 DPC-I uniquement pour leur excellente portabilité. Ces jumelles au design sportif s’apprécient surtout pour leur capacité à vous faire voir les choses comme elles sont censées être vues. Fabriquées à partir de matériaux optiques spéciaux offrant une protection contre les rayons UV nocifs, elles associent des lentilles asphériques enduites et des prismes Porrro pour assurer des observations détaillées de sujets éloignés.
Les lentilles d’objectif de 21 mm arborent un revêtement antireflet pour réduire l’éblouissement et améliorer la transmission de la lumière, le contraste et la fidélité des couleurs. Les Olympus 10×21 DPC-I possèdent un fort pouvoir grossissant 10x, mais vous avez la possibilité de personnaliser l’expérience de visualisation entre autres grâce à la correction dioptique intégrée qui permet d’ajuster la netteté. Notons par ailleurs que la mise au point se règle rapidement et facilement via une large molette centrale à profil bas.
9. Top petit prix — Quechua — Jumelles randonnée avec réglage — MH B560
Excellent rapport qualité-prix pour ces jumelles idéales pour les observations de courte à longue distance et pour les observations en panorama
Poids : 333 g
Type de prisme : prisme en verre minéral de qualité K9
Traitement des lentilles : traitement antireflet MgF2
Champ de vision réel/perçu à 1000 m : 87 à 1000 m
Diamètre de lentille de l’objectif : 32 mm
Diamètre de sortie de la pupille : NC
Grossissement (zoom numérique) : 12
Distance minimum de mise au point : NC
Zoom optique : 12x
Indice crépusculaire : NC
Intensité lumineuse : NC
Étanche : non
Adaptable trépied : non
Meilleur prix : sur Decathlon
Les plus :
Images de bonne qualité avec possibilité d’ajuster la netteté
Design compact, léger et robuste
Excellent rapport qualité-prix
Très bonne préhension et sensation de confort
Fort pouvoir grossissant
Les moins :
Rien à dire
Si vous disposez d’un budget serré et recherchez des jumelles parfaites pour l’observation de la nature et de la faune, les Quechua — MH B560 sont l’une des meilleures options qui se présentent à vous. Ces jumelles compactes et légères (seulement 333 g) utilisent de grands objectifs (32 mm) et des traitements optiques de pointe pour fournir des images très lumineuses et vous permettre de tirer le meilleur de vos randonnées en montagne. Son champ de vision de 87 m à 1000 m de distance assure l’observation d’une large zone du terrain.
L’association de prismes et lentilles en verre minéral de qualité K9 avec traitement antireflet MgF2 garantit une luminosité optimale, tandis que le fort pouvoir grossissant (12x) des Quechua — MH B560 fait que les objets semblent 12 fois plus près. Vous l’aurez compris, ces jumelles offrent des performances optiques plus que décentes pour leur prix, et vous avez même la possibilité de personnaliser l’expérience de visualisation en ajustant la netteté de l’image à l’aide de la bague centrale de mise au point et de celle dédiée au réglage dioptrique.
Si vous portez des lunettes, vous serez rassuré de savoir que cela n’est pas incompatible avec l’utilisation des Quechua — MH B560 : elles comprennent en effet des Œilletons en caoutchouc rétractables qu’il vous suffira de rabattre pour pouvoir coller vos lunettes aux objectifs sans risque de les abîmer.
Du reste, ces jumelles sont confortables à utilisation, entre autres grâce à leur revêtement silicone qui offre une excellente préhension en plus d’assurer une bonne résistance contre les chocs. Pour finir, les Quechua — MH B560 viennent avec un tour de cou et une housse en polyester : ces accessoires facilitent leur transport et les protègent des chocs et la poussière.
10. Bushnell 12×25 131225
Excellent rapport qualité-prix, conception compacte et légère et des performances optiques idéales pour le camping, les activités en plein air et les sports-spectacles
Poids : 320 g
Type de prisme : prisme en toit verre Bak-7
Traitement des lentilles : toutes surfaces
Champ de vision réel/perçu à 1000 m : 4,6°/ 80 à 1 000 m
Diamètre de lentille de l’objectif : 25 mm
Diamètre de sortie de la pupille : 2,1 mm
Grossissement (zoom numérique) : 10
Distance minimum de mise au point : 7,6 m
Zoom optique : 12x
Indice crépusculaire : 17,3
Intensité lumineuse : 4,33
Étanche : non
Adaptable trépied : non
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Les plus :
Conception compacte et légère
Excellent rapport qualité-prix
Fort pouvoir grossissant
Bon choix pour les débutants ou les enfants
Les moins :
Stabilité perfectible
Si le budget est une principale considération pour vous, les Bushnell 12×25 1 sont une option que vous devriez envisager sérieusement. Outre son prix abordable, nous avons choisi de vous recommander ces jumelles, car elles pourraient être tout ce qu’il faut pour les débutants ou les enfants. Doté d’une conception compacte et légère, ce modèle offre un grossissement puissant (12x), ainsi qu’un large champ de vision (4,6°/ 80 à 1 000 m). Ces spécifications en font un partenaire de choix pour observer la faune ou la nature, mais également pour profiter pleinement des concerts et autres évènements sportifs.
Comme leurs homologues de la célèbre série de jumelles Bushnell Powerview, les Bushnell 12×25 1 utilisent des optiques entièrement revêtues pour fournir des images lumineuses et vives. Leurs lentilles d’objectif de diamètre 21 mm sont en effet enduites, ce qui favorise une excellente transmission de la lumière. La fonction zoom optique de 12x quant à elle révèle des détails nets dans des objets éloignés.
Une chose que nous apprécions particulièrement avec les Bushnell 12×25 1 est que malgré leur prix abordable, elles montrent des gages de durabilité avec leur armure antidérapante en caoutchouc qui absorbe les chocs tout en offrant une prise ferme. Les chutes à des hauteurs modérées ne devraient donc pas avoir raison de ces jumelles. Notons par ailleurs qu’elles sont suffisamment petites et légères pour se glisser dans une poche de veste.
Choisir la meilleure paire de jumelles : votre guide complet
Vous aimez contempler la faune sauvage lorsque vous partez en randonnée ? Dans ce cas, vous devriez investir dans une paire de jumelles qui vous permettra d’observer votre environnement au plus près.
Lors d’une randonnée en outdoor, vous êtes souvent immergé dans un environnement riche de par sa faune et ses panoramas parfois magnifiques. Quelle frustration de ne pas pouvoir admirer un oiseau que vous entendez au loin ou des chutes d’eau éloignées de votre route. Heureusement, il existe des modèles de jumelles capables de vous offrir un point de vue net et dégagé sur les sujets qui ponctueront votre périple.
Pour choisir une paire de jumelles adaptée à votre usage, suivez notre guide dédié !
Les critères de choix : votre guide d’achat complet
Pour choisir une paire de jumelles adaptée à votre usage, notre guide d’achat vous donnera toutes les clés à connaître avant de vous lancer.
Choisir une paire de jumelle selon votre usage
Selon vos usages, il y aura des modèles de jumelles plus adaptés que d’autres :
- La randonnée : pour cet usage, des jumelles polyvalentes seront à recommander et, outdoor et grands espaces obligent, un grand champ sera appréciable.
- La chasse : pour chasser du gibier parfois actif à l’aube ou au crépuscule, dans des sous-bois peu propices à une bonne luminosité, il faudra opter pour des jumelles à grande ouverture avec un grossissement compris entre 7x et 10x et dotées d’un champ de vision large. Des modèles de jumelles légers et compacts seront bienvenus pour faciliter leur utilisation, il faudra donc éviter les modèles équipés d’objectif d’un diamètre supérieur à 42mm.
- L’ornithologie (l’observation des oiseaux) : pour observer des sujets en détail, il faudra privilégier des jumelles équipées d’optiques excellentes, d’un bon grossissement et d’une mise au point rapide. Un facteur de 8×32 sera un bon compromis pour observer les mouvements de la faune. Evitez de dépasser un grossissement x10 qui pourra rendre vos jumelles instables à l’utilisation. Enfin, les objectifs 42 et 50mm sont généralement prisés en ornithologie pour leur belle expérience d’observation. Pour observer des oiseaux au crépuscule, pensez également à choisir des jumelles ayant un indice crépusculaire proche ou supérieur à 20.
- Les safaris : pendant un safari, vous serez généralement en mouvement, dans un véhicule. Il ne sera alors pas nécessaire d’opter pour des modèles à fort grossissement qui impacteront directement leur maniabilité. Des modèles ayant un grossissement x7 ou x8 suffiront. La taille de l’objectif ne sera pas déterminante car, souvent, les safaris se déroulent en journée.
- Les jumelles astronomiques : pour admirer le ciel et ses constellations à la nuit tombée, vous pourrez vous orienter vers des modèles 10×50 qui ne nécessiteront pas de trépied pour une utilisation stable qui pourra aussi rendre possible l’utilisation en ornithologie. Pour une observation des étoiles plus poussée, vous pourrez choisir des modèles de jumelles 15×70 jusqu’à 25×100, mais gardez à l’esprit qu’au-delà d’un grossissement 12x, il faudra impérativement utiliser les jumelles avec un trépied. Enfin, optez pour des jumelles à champ large pour admirer les astres.
- Les sports nautiques : il faudra opter évidemment pour des modèles de jumelles étanches, flottantes et stabilisées. Si elles ne seront pas stabilisées, optez pour un grossissement limité mais une excellente luminosité, le tout accompagné d’un champ de vision large. Il existe également des modèles équipés d’un compas, utile pour la navigation.
- Le sport : des jumelles à champ large et avec un bon zoom seront des compagnons idéaux.
- Les spectacles (ou jumelles d’intérieur / de théâtre) : des jumelles compactes, légères et de très bonne qualité optique seront à privilégier. Un grossissement 4x sera idéal et 5x sera un maximum. Pour compléter le grossissement modéré, on conseillera d’opter pour des modèles dotés d’un large champ de vision (entre 100 et 1000 m) afin de voir la scène complète.
- Les voyages : il faudra opter pour des jumelles polyvalentes au possible et compactes : des jumelles 8×21 ou 8×25 seront idéales.
- Les modèles pour enfants : il existe des modèles compacts et faciles à appréhender spécialement conçus pour les enfants. Des modèles équipés d’un grossissement 8x et d’un objectif 21mm suffiront pour les initier à l’observation. Un revêtement en caoutchouc sera idéal contre les chutes, ainsi qu’une protection en caoutchouc pour les yeux.
Le type de prisme et la qualité des verres
Les jumelles fonctionnent grâce à un système de prisme. Ces prismes permettent à l’utilisateur d’observer ce que les jumelles captent sans inverser l’image. Il existe deux types de prisme :
- Le prisme de Porro : on retrouve cette conception assez ancienne sur des jumelles à fort grossissement commercialisées à des prix attractifs. En revanche, cette conception rend les jumelles qui en sont équipées moins solides et moins lumineuses car le trajet de la lumière sera moins direct.
- Le prisme en toit : il s’agit d’une conception plus récente qui offre l’avantage d’un trajet de la lumière plus direct et donc plus lumineux. Autre avantage, les dimensions des jumelles seront réduites tandis que la fiabilité sera au diapason avec une excellente étanchéité.
Le type de verre utilisé pour les jumelles aura quant à lui un impact important sur la qualité des images. On retrouve des jumelles équipées de verres BK-7 au bore et des verres BaK-4 au baryum. La majorité des modèles de jumelles sont équipés de verres BK-7 qui sont moins onéreuses pour un résultat de qualité d’image satisfaisant. En revanche, les verres BaK-4 seront synonymes de meilleures performances en termes de qualité d’image au détriment d’un prix plus important.
Enfin, pour garantir un bon contraste et une bonne netteté des images, les fabricants appliquent sur les verres des traitements sur les verres des jumelles : fully multicoated, multicoated, fully coated et coated seront alors des mentions de revêtements à relever pour choisir des jumelles. On conseillera d’opter pour des modèles dotés d’un revêtement multicoated ou fully multicoated tout en évitant les modèles de jumelles disposant de verres non traités d’un revêtement.
Le grossissement
Sur toutes les paires de jumelles on retrouve des indications qui correspondent en réalité aux performances de ces dernières. On pourra retrouver différents jumelles, mettant en avant des fiches techniques où l’on retrouvera des mentions 10 x 50 ou encore 12 x 30. Concrètement, le premier nombre de ces informations techniques indiquera le coefficient de grossissement des jumelles, qu’on pourrait assimiler au « zoom ».
Une paire de jumelles 10 x 50 va ainsi vous permettre de visualiser un sujet ou un objet 10 fois plus près (si ce dernier se situe à 100m de vous, il apparaîtra comme s’il était présent à 10 m de vous grâce aux jumelles). Un gros coefficient de grossissement ne sera en revanche pas toujours pratique car, qui dit coefficient de grossissement important dira aussi nécessité d’utiliser un trépied pour éviter les effets de tremblement qui viendront parasiter l’utilisation des jumelles passés un grossissement 12x.
On considère qu’un coefficient de grossissement moyen de 7x sera suffisant pour la grande majorité des usages en outdoor. Pour un usage indoor, un coefficient de grossissement 5x sera largement suffisant. Enfin, si vous aimez voir en détail les sujets que vous observez, un grossissement 10x sera un bon choix. Pour un usage polyvalent, il existe des jumelles avec un coefficient de grossissement variable, allant de 15x à 45x.
Le diamètre de l’objectif
Le diamètre de l’objectif est identifiable par le deuxième nombre qui succède au grossissement sur la fiche technique. Pour être plus précis, il s’agit du diamètre de la lentille frontale des jumelles exprimé en millimètres. Cette donnée définira la qualité de l’image obtenue. Leur fonctionnement est identique à celui des objectifs des appareils photo : la lumière entre à travers l’objectif et, plus la quantité de lumière est importante, plus l’image sera claire.
Cette valeur sera utile à connaître selon vos usages : si vous comptez utiliser vos jumelles dans des zones peu propices à une bonne luminosité, des jumelles de grand diamètre seront utiles. En revanche, cet objectif de grand diamètre se fera au détriment du poids et de l’encombrement des jumelles. En d’autres termes, opter pour des jumelles équipées d’objectifs de gros diamètre ne sera pas nécessairement une idée judicieuse si vous comptez utiliser vos jumelles en plein jour.
Pour une utilisation de jour, un objectif d’un diamètre compris entre 32 et 42 millimètres sera l’idéal. Pour des observations nocturnes, vous pourrez privilégier des objectifs plus grands que ceux indiqués pour une observation diurne.
Le diamètre du cercle oculaire (aussi appelé pupille de sortie)
Le cercle oculaire correspond au petit cercle de lumière qu’on peut observer à l’arrière des jumelles (sur le côté en contact avec vos yeux). Pour obtenir cette donnée, il suffit de diviser le diamètre de l’objectif par le coefficient de grossissement. Le diamètre du cercle oculaire est généralement compris entre 2 et 7 millimètres et, pour faire l’analogie avec le domaine de la photographie, il correspond en résumé au diaphragme. Le diamètre du cercle oculaire va définir la quantité de lumière maximum qu’on pourra capter en utilisant les jumelles et influencera ainsi directement le confort d’observation. Pour bénéficier d’un confort d’observation optimal, il faudra que le diamètre du cercle oculaire soit proche du diamètre de votre pupille.
Pour faire simple, on considère que la pupille d’un enfant mesure environ 7mm, celle d’un adulte de moins de 50 ans environ 6mm et enfin environ 4mm chez les adultes de plus de 50 ans. Bien entendu, le diamètre d’une pupille varie selon la quantité de lumière qu’elle recevra. En journée, la pupille sera plus petite qu’à la nuit tombée. Ainsi, un adulte de moins de 50 ans sans problème de vision aura une pupille de 2 à 3,5mm en journée et de 4 à 6mm dans des conditions de faible luminosité, pouvant même atteindre 7,3mm à la nuit tombée.
Ainsi, votre âge et le moment de la journée/le type d’ensoleillement de l’environnement où vous utiliserez vos jumelles influenceront directement le choix de vos jumelles.
L’indice crépusculaire et l’indice de luminosité
Il s’agit de deux indices utiles pour déterminer le type de jumelles à utiliser pendant la journée ou à la nuit tombée.
Pour calculer l’indice de luminosité, il faudra calculer le carré du diamètre de la pupille de sortie. Pour des jumelles 10×50, l’indice de luminosité sera de (50/10)², soit 25. Plus la valeur obtenue sera importante, plus les jumelles seront en mesure d’absorber la lumière. Ainsi, une paire de jumelles 5 x 50 pourra absorber plus de lumière que des jumelles 10 x 50 car son indice de luminosité sera plus important (50 contre 25).
L’indice crépusculaire permettra quant à lui de définir l’efficacité des jumelles dans des conditions de luminosité faibles. Cet indice s’obtient en calculant la racine carrée du coefficient de grossissement multiplié par le diamètre de l’objectif. Ainsi, une paire de jumelles 8 x 42 aura un indice crépusculaire de 18,33.
Le champ de vision
Le champ de vision d’une paire de jumelles correspond à la largeur du paysage qu’il sera possible d’observer avec les jumelles à une distance de 1000m. Généralement exprimé en degrés ou en mètres, cette valeur sera directement liée au coefficient de grossissement. En effet, plus vous allez « zoomer », plus votre champ de vision diminuera en conséquence.
Pour obtenir le champ de vision, il faudra multiplier le coefficient de grossissement par la valeur de la largeur de champ (exprimée en degrés). Si le résultat du calcul est supérieur à 64, vous serez face à une paire de jumelles grand angle. Pour l’exemple, une paire de jumelles 10 x 50 dotée d’un champ de vision de 7° bénéficiera d’un champ de vision de 70.
Le système de mise au point
La mise au point consiste à régler la netteté de l’image que vous observerez dans les jumelles, pour visualiser avec précision un sujet. On retrouve deux types de mise au point sur les jumelles :
- Une mise au point centrale : qu’on fera à l’aide d’une molette ou d’un bouton.
- Une mise au point individuelle : souvent présente sur les modèles de jumelles dédiés aux sports nautiques.
Les fonctionnalités supplémentaires
Pour un usage en outdoor dans des conditions météorologiques parfois difficiles et humides, on vous conseillera d’opter pour des modèles de jumelles étanches. Elles auront l’avantage de bénéficier d’une fabrication robuste empêchant toute entrée d’eau et de buée dans les optiques. De la même manière, si vous voulez utiliser vos jumelles en situation difficile ou environnement « hostile », optez pour des modèles « enrobés » de caoutchouc qui pourront limiter la casse en cas de chutes ou de chocs.
Enfin, vous pourrez être attentif à ce qu’on appelle « le dégagement oculaire », très important si vous portez des lunettes. Ce critère vous assurera un bon confort d’utilisation sans avoir à vous séparer de vos lunettes : les jumelles dont le dégagement oculaire est supérieur à 15mm seront idéales. Il faut également savoir que tous les constructeurs ne mentionnent pas cette information sur les fiches techniques de leurs modèles, dans ce cas, sachez qu’il existe tout de même des œilletons amovibles et adaptables aux jumelles, qui permettront d’utiliser les jumelles même avec vos lunettes. Tous les œilletons ne sont pas standards, ce qui signifie que, d’un fabricant à l’autre, il existera des œilletons différents. Les modèles haut de gamme sont quasiment toujours équipées de cette fonctionnalité.
Les surfaces de vente à privilégier pour l’achat de jumelles
Une fois que vous aurez assimilé les différents critères que nous venons de lister, vous serez en mesure de choisir une paire de jumelle dans n’importe quelle surface de vente (physique ou dématérialisée) sous peu que la fiche technique des jumelles soit accessible. Vous pourrez trouver votre bonheur dans des surfaces de vente spécialisées en optique et en photographie, en magasins spécialisés dans l’outdoor, les surfaces de vente dédiées au sport ou même sur internet sur les grands sites marchands. Ainsi, Nature & découvertes, Decathlon, la Fnac, Darty, Boulanger, Amazon, etc. seront des commerçants proposant des jumelles à la vente.
Les marques et fabricants à privilégier
On retrouve des jumelles à tous les prix, selon leurs caractéristiques et leur qualité de fabrication, nombre de constructeurs en proposent à la vente. Decathlon propose des modèles d’entrée de gamme très grand public. Pour des modèles plus spécialisés et haut de gamme, Nikon, Zeiss, Bushnell, Pentax ou Steiner, qui sont en quelque sorte les ténors des appareils optiques, proposeront donc tout bonnement ce qui se fait de mieux en la matière.
Les tarifs
Les tarifs des jumelles seront évidemment déterminés par leur fiche technique. Vous trouverez des modèles tout premier aux alentours de 100 € chez Decathlon, tandis que les modèles les plus haut de gamme pourront largement dépasser les 1000 €, voire 1500 € pour des modèles professionnels. Pour des entrées de gamme « de bonne facture » faisant la part belle à d’excellentes qualités optiques et à la fabrication léchée, comptez aux alentours de 500 €.
FAQ
👀 Quelle paire de jumelles dois-je privilégier si je porte des lunettes de vue ?
Pour les utilisateurs qui portent des lunettes, assurez-vous d'opter pour des modèles équipés d'un dégagement oculaire supérieur à 15mm. Si cette information est absente de la fiche technique des jumelles qui vous intéressent, vérifiez que le fabricant propose des œilletons adaptables aux jumelles qui permettront de les utiliser, même avec vos lunettes.
👀 Quelle qualité de verre privilégier pour des jumelles ?
Il existe deux types de verres pour les jumelles du marché : les jumelles équipées de verres BK-7 au bore seront moins onéreuses tout en proposant une qualité d'image très satisfaisante, tandis que les verres BaK-4 au baryum seront plus onéreuses mais proposeront une qualité d'image supérieure. Pour ce qui est du revêtement des verres, on conseillera d'opter pour un revêtement fully multicoated ou multicoated tout en passant votre chemin pour les jumelles non traitées d'un revêtement.
👀 Quelles jumelles pour un usage polyvalent ?
Pour un usage très polyvalent, il faudra choisir une paire de jumelles compacte et légère, ayant une qualité d'image satisfaisante pour tous les usages. Il ne faudra pas opter pour un grossissement trop important (qui serait préjudiciable pour une utilisation sans trépied) et avec un système de mise au point facile. Les paires très spécialisées ne seront pas nécessairement les modèles vers lesquels se tourner au risque de ne pas pouvoir les emporter partout avec vous.
Laisser un commentaire