• Menu
  • Menu

Comment ajuster la taille des bâtons de marche ?

L’utilisation de bâtons de marche présente de nombreux avantages, notamment en vous aidant à établir un rythme et en vous permettant de parcourir une plus grande distance plus rapidement mais aussi afin de fournir un soutien sur terrain instable et en réduisant la tension exercée sur vos genoux. L’utilisation de bâtons réglés à la bonne hauteur vous permettra de tirer le meilleur parti de vos bâtons de marche.

Déterminer la bonne hauteur

La meilleure hauteur pour les bâtons de marche varie d’un utilisateur à l’autre et dépend souvent de vos préférences personnelles. Assurez-vous toujours de régler la hauteur des bâtons en fonction de vos besoins.

Selon votre taille

En règle générale, les bâtons de marche doivent être à la hauteur du haut de votre paume (lorsque votre bras est le long de votre corps et lorsque vous faites un angle de 90° avec votre avant-bras, tendu devant vous). De façon générale, le haut de la poignée du bâton doit être au niveau de la taille / de la hanche une fois votre coude plié à 90 degrés.

Si vous avez des jambes particulièrement longues pour votre taille, vous pouvez trouver la hauteur de la base de votre pouce, plus confortable et mieux adaptée à la longueur de votre foulée, plutôt que celle de votre paume. Ceux qui ont les jambes plus courtes peuvent utiliser la hauteur du bas de la paume plus adaptée. Une fois vos bâtons bien réglés, assurez-vous de savoir bien les utiliser, la plupart des marcheurs ne profitent pas pleinement de leurs bâtons faute de bonne utilisation !

Selon différents terrains

Ce qui précède s’applique si vous marchez sur un terrain plat et vous ressentirez peut-être le besoin d’ajuster vos bâtons à différents terrains.

En Montée

Les bâtons de marche doivent être raccourcis de quelques centimètres lorsque vous vous déplacez en montée pour augmenter la pression de la charge. S’ils sont trop longs, vous pourriez également trouver que vous êtes trop sollicités quand vous essayez de les planter.

En descente

Lorsque vous vous déplacez en descente, les bâtons soulageront vos genoux. Vous devriez augmenter la longueur de la tige de sorte que vous ne vous étiriez pas trop lorsque vous planterez les bâtons qui aideront à améliorer votre équilibre. Selon la pente de la colline, cela peut atteindre plusieurs centimètres.

A flanc de montagne

Si vous marchez sur le flanc d’une colline plutôt que de monter au sommet, et d’en descendre l’autre côté, utilisez un bâton plus court sur le côté de la montagne (amont)  et allongez le bâton pour le côté aval afin de vous donner un meilleur support.

Ajustement des bâtons de randonnée

Les bâtons de marche disponibles sont soit fixes soit réglables. Les bâtons réglables peuvent être utiles pour les débutants qui veulent expérimenter la hauteur du bâton afin de voir ce qui leur convient.

Les bâtons de randonnée réglables peuvent varier en longueur d’environ 61 cm à 140 cm. Vous verrez des numéros sur les bâtons de marche qui vous aideront à définir la longueur du bâton qui convient.

Les bâtons de marche réglables auront un certain nombre de sections différentes qui peuvent être étirées pour en ajuster la longueur. Tourner le bâton d’un côté permet de déverrouiller le bâton et le tourner dans l’autre sens permet de le verrouiller. Cela sera souvent indiqué par des flèches sur les tiges.

Si vous ajustez le bâton à votre taille comme expliqué ci-dessus, il est préférable de commencer par la section inférieure. Tenez la section du milieu, tournez pour déverrouiller et tirez la partie inférieure jusqu’à ce que le repère d’arrêt apparaisse. Si vous avez besoin d’allonger ou de raccourcir les bâtons lors de vos déplacements, vous pouvez ajuster la section du milieu, plus facile à atteindre lorsque vous tenez les bâtons.

Assurez-vous de bien verrouiller les sections afin que les bâtons ne se raccourcissent pas de façon inopinée lorsque vous marchez. Essayez de ne pas trop serrer non plus car de nombreux bâtons fonctionnent avec un système de friction dans les tiges qui peuvent alors souvent se coincer.

Une fois que vous êtes satisfait de la hauteur de vos bâtons, cela peut être une bonne idée de les marquer avec un feutre permanent ou un point de liquide de correction afin que vous puissiez les ajuster rapidement la prochaine fois que vous marcherez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *