• Menu
  • Menu

Birdnet, le shazam des chants d’oiseaux

C’est toujours très frustrant de se promener en pleine nature et de ne pas reconnaître le chant mélodieux d’un oiseau ! Et c’est pour cette raison qu’une nouvelle application a vu le jour : il s’agit de BirdNET. Et depuis son lancement, on peut dire qu’elle rencontre un véritable succès avec plus de 1 million de téléchargements. Il faut avouer qu’elle a tout pour plaire. Elle est non seulement très puissante, mais elle permet surtout d’identifier, à partir d’un son, les espèces d’oiseaux probables.

Comment fonctionne Birdnet ?

L’enregistrement se fait simplement à partir du microphone de votre téléphone. L’application Birdnet enregistre en continu les sons de votre environnement. Il est toutefois possible de sélectionner la courbe sonore de la meilleure partie de l’enregistrement afin d’optimiser le processus d’identification.

A partir de cet enregistrement sonore, l’application identifie l’espèce à l’origine du chant en se basant principalement sur son système avancé d’intelligence artificielle. Elle vous indique ensuite les résultats d’espèces d’oiseaux les plus probables en tenant compte de votre géolocalisation. La première espèce présentée est généralement la bonne.

Ce qui est formidable, c’est que l’application s’enrichit au fur et à mesure grâce à son système de réseaux neuronaux. A l’heure actuelle, plus de 3000 espèces d’oiseaux sont actuellement répertoriées dans la bibliothèque de sons, mais le catalogue s’étoffe au fur et à mesure grâce aux contributions de ses utilisateurs.

Ce qui est formidable, c’est que l’application ne se contente pas uniquement d’identifier l’espèce d’oiseau à l’origine d’un son, mais elle vous offre également la possibilité d’accéder à la fiche Wikipédia d’une espèce d’oiseau, la possibilité d’obtenir la liste des oiseaux vivant dans votre région ou encore la possibilité d’enregistrer (et de partager) toutes vos observations.

En revanche, on regrette beaucoup l’impossibilité d’enregistrer dans un dossier commun tous les enregistrements appartenant à une même espèce d’oiseaux. Mais bon c’est le seul point négatif de l’application !

Si vous n’êtes pas satisfait de BirdNET, plus alternatives existent…

Les alternatives à BirdNET

Merlin Bird ID

Merlin Bird ID est une application très élégante et moderne qui a été conçue pour faciliter l’identification des oiseaux. Son utilisation de votre géolocalisation couplée à son énorme base de données fournissent des résultats satisfaisants.

L’application commence son processus d’identification des oiseaux par quelques questions sur la couleur, la taille ou encore le comportement de l’oiseau.

La base de données fournie à l’application est alimentée par de nombreux ornithologues experts qui fournissent des informations précises, soutenus par des milliers d’amateurs d’oiseaux qui apportent également leur aide.

Song Sleuth

Pour nos amis Canadiens ou aux Etats-Unis uniquement, car pour le moment, il n’est pas possible d’identifier les oiseaux européens malheureusement.

Pour identifier les oiseaux, cette application utilise des algorithmes avancés qui reconnaissent automatiquement les chants de plus de 200 espèces d’oiseaux entendus en Amérique du Nord. Pour chaque enregistrement soumis, l’application renvoie 3 résultats les plus probables.

Cette application ne s’adresse pas uniquement aux débutants, mais également aux ornithologues de niveau intermédiaire qui souhaitent obtenir un petit coup de pouce pour les aider à identifier les oiseaux.

Le petit plus de cette application, c’est qu’elle isole assez bien les bruits environnants pour isoler le chant de l’oiseau que vous tentez d’identifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.